top of page

Une bonne santé bucco-dentaire peut prévenir les AVC

Pour les adultes qui ont eu un AVC, le maintien des soins dentaires peut prévenir un deuxième AVC, selon une recherche co-écrite par l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et présentée à la Conférence internationale sur les AVC de l'American Heart Association.

Les premiers résultats d'études sur des patients victimes d'AVC en Caroline du Sud et en Caroline du Nord montrent que les accidents vasculaires cérébraux secondaires surviennent moins fréquemment chez les patients qui reçoivent des soins dentaires adéquats pour une maladie parodontale.

La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives, peut endommager les tissus qui maintiennent vos dents en place.

Souvik Sen, spécialiste des accidents vasculaires cérébraux à la faculté de médecine de l'Université de Caroline du Sud, a dirigé l'étude. James Beck et Cristiano Susin de l'UNC Adams School of Dentistry sont co-auteurs de l'étude.

Les données présentées à l'American Heart Association proviennent de l'étude PREMIERS (Perodontal Treatment to Eliminate Minority Inequality and Rural Disparities in Stroke).


L'étude

L'étude a examiné un groupe de 280 patients qui ont eu un accident vasculaire cérébral récent et qui souffraient d'une maladie parodontale, afin de déterminer si le traitement de la maladie parodontale réduisait la survenue d'un deuxième accident vasculaire cérébral.

Les participants à l'étude étaient

divisé en deux groupes - l'un recevant un traitement parodontal standard et l'autre recevant un traitement parodontal intensif.

Le traitement standard consistait à se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle et à éliminer la plaque dentaire, comme cela était couramment effectué lors d'un rendez-vous chez le dentiste.

Le traitement intensif comprenait deux éliminations de la plaque dentaire, l'extraction des dents manquantes, des antibiotiques et l'utilisation de bains de bouche, d'une brosse à dents électrique et de la soie dentaire.


Résultats

"Ce que nous avons vu dans ce nombre limité de participants, c'est que tout niveau de soins parodontaux après un AVC semble réduire les risques d'un deuxième accident vasculaire cérébral", a déclaré Susin, professeur et président de la Division of Comprehensive Oral Health de l'Adams School of Dentisterie. .

"Nous savons déjà que la maladie parodontale est associée à un certain nombre de maladies et d'affections systémiques, donc ce résultat, bien qu'il ne soit pas surprenant, est significatif pour la santé à long terme de ceux qui ont récemment subi un accident vasculaire cérébral."

L'étude PREMIERS n'a trouvé aucune différence significative dans la réduction des événements d'AVC entre les personnes qui ont reçu des soins standard par rapport aux soins intensifs. Les chercheurs ont trouvé une indication préliminaire d'une pression artérielle basse pour les deux groupes et d'une réduction du cholestérol pour le groupe standard, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces résultats.

"Bien que nous soyons encouragés par ces résultats, il est certainement nécessaire de poursuivre les recherches sur ces observations à plus grande échelle", a-t-il déclaré.

Beck, professeur à l'Adams School of Dentistry.

"Nous sommes encouragés par ces résultats et espérons que les personnes qui ont subi un AVC - et celles qui ne l'ont pas fait - prendront soin de leur santé bucco-dentaire du mieux qu'elles pourront."


Sources : Traitement parodontal pour éliminer l'inégalité des minorités et les disparités rurales en matière d'AVC (étude PREMIERS), Conférence internationale sur l'AVC de l'American Heart Association



2 vues0 commentaire
bottom of page